Les CPTS sont initiées par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé visant à améliorer la coordination et la collaboration entre les professionnels de santé sur un territoire donné. Les premières CPTS ont été créées en 2018 et leur nombre ne cesse de croître en France. Elles se construisent à l’initiative des professionnels de santé.
Le déploiement des CPTS a pour objectif de renforcer l’accès aux soins de qualité pour tous les citoyens, en particulier pour les personnes les plus vulnérables et les plus éloignées des structures de soins.
Elles offrent aux professionnels de santé de ville un cadre juridique et des financements qui vont leur permettre de travailler ensemble. Le fait de développer un mode d’exercice coordonné, de ne pas être isolé dans sa pratique professionnelle, devient un vrai facteur d’attractivité pour les professionnels de la santé.
Elles s’organisent autour d’un projet de santé, qui vise à répondre aux besoins de santé locaux en matière d’accès aux soins, de coordination de parcours de soins, de prévention et de réponse aux crises sanitaires graves.
Les CPTS sont financées par l’Assurance maladie et bénéficient de subventions de l’Etat, par le biais d’un Fond d’Intervention Régional, pour leur création et leur fonctionnement.