Votre CPTS

Une CPTS, c’est quoi ?

Les CPTS sont initiées par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé visant à améliorer la coordination et la collaboration entre les professionnels de santé sur un territoire donné. Les premières CPTS ont été créées en 2018 et leur nombre ne cesse de croître en France. Elles se construisent à l’initiative des professionnels de santé.

Le déploiement des CPTS a pour objectif de renforcer l’accès aux soins de qualité pour tous les citoyens, en particulier pour les personnes les plus vulnérables et les plus éloignées des structures de soins.

Elles offrent aux professionnels de santé de ville un cadre juridique et des financements qui vont leur permettre de travailler ensemble. Le fait de développer un mode d’exercice coordonné, de ne pas être isolé dans sa pratique professionnelle, devient un vrai facteur d’attractivité pour les professionnels de la santé.

Elles s’organisent autour d’un projet de santé, qui vise à répondre aux besoins de santé locaux en matière d’accès aux soins, de coordination de parcours de soins, de prévention et de réponse aux crises sanitaires graves.

Les CPTS sont financées par l’Assurance maladie et bénéficient de subventions de l’Etat, par le biais d’un Fond d’Intervention Régional, pour leur création et leur fonctionnement.

Qui sommes-nous ?

L’association est une communauté de professionnels de santé et de représentants d’organisations en lien avec la santé, engagée pour améliorer la santé des habitants du territoire.

Les professionnels de santé réfléchissent, ensemble, aux dispositifs à mettre en place pour faciliter l’exercice au quotidien, mieux se connaître, échanger sur les pratiques, développer des ressources et améliorer la qualité de la prise en charge en faveur des patients et des habitants du territoire.

La CPTS TCM est structurée en association loi 1901, reconnue d’intérêt général, pour mener le projet territorial de santé qui s’inscrit dans les orientations du Projet Régional de Santé (PRS) et des Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI).

Parmi les membres de la CPTS on retrouve :

  • Des professionnels de santé tels que des médecins généralistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, etc…
  • Des structures sanitaires, médicosociales et sociales, associatives et les associations de professionnels, telles que le Centre Hospitalier de Troyes, l’ASIMAT, des EHPADs du territoire, le Dispositif Appui à la Coordination…
  • Des représentants des usagers.

La CPTS TCM est adhérente à la Fédération nationale des CPTS et à la FEMAGE.

Notre projet

Notre projet s’articule autour de 4 missions socles et 1 mission complémentaire. C’est un projet qui est amené à évoluer en fonction des besoins émergents du territoire :

Faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés

Organiser les parcours pluriprofessionnels autour du patient

Développer des actions territoriales de prévention

Définir une organisation pour répondre aux crises sanitaires graves

Accompagner les professionnels de santé

Après avoir mené un diagnostic local qui a permis de relever des constats et des problématiques de terrain, la CPTS a mis en place des groupes de travail par axe stratégique pour répondre aux enjeux.

Nos Missions

Mission 1 : en faveur de l’accès aux soins

Améliorer l’accès aux soins et aux soins non programmés sur le territoire de la CPTS en développant des actions et des outils à destination des professionnels de santé pour libérer du temps médical et faciliter  les échanges.

Exemples d’actions : 

  • Elaborer un annuaire de l’offre de santé du territoire
  • Promouvoir les métiers permettant de libérer du temps médical
  • Promouvoir la prise de garde à la maison médicale de garde

Mission 2  : en faveur de la coordination pluri professionnelle autour des parcours

Améliorer la prise en charge des patients et limiter les ruptures de parcours du territoire en assurant une meilleure coordination entre les acteurs intervenant autour du même patient (professionnels de santé, lien avec l’hôpital ou avec les établissements et services médico-sociaux et sociaux).

Exemples d’actions :

  • Anticiper les sorties d’hospitalisation dès l’admission
  • Améliorer le suivi et la prise en charge des cas complexes

Mission 3 : Mission en faveur de la prévention

Construire des interventions pertinentes au regard des besoins des populations, évaluer et partager les connaissances sont des enjeux forts pour les professionnels impliqués dans la prévention et la promotion de la santé.

Exemples d’actions:

  • Mettre à disposition des professionnels des outils et des ressources pour développer la prévention dans leur pratique
  • Déployer les campagnes de promotions de la santé

Mission 4 : De réponse aux crises sanitaires graves

Définir une organisation territoriale des professionnels de santé de ville permettant de répondre aux crises sanitaires graves

Exemple d’action :

  • Coordonner les réponses à apporter aux populations et définir une organisation territoriale de gestion de crise

Mission 5 : Accompagnement des professionnels

Soutenir et accompagner les professionnels de santé dès leur installation et développer les lieux de stage en santé sur le territoire

Exemples d’actions:

  • Organiser le compagnonnage et la pair-aidance
  • Développer les territoires de stages
  • Soutenir les professionnels de santé dès la première année d’installation

Nos partenaires

Soutenez la CPTS TCM